Stratégie d’exposition et expérience client… bien plus que des buzz word !

Pour Image de Mark, l’expérience client en stratégie d’exposition, c’est bien plus qu’un buzzword. Il s’agit plutôt de faire vivre à vos clients l’expérience de votre marque d’une façon unique (avant, pendant et après). Par « expérience client », nous entendons aussi la thématique ou la promesse que vous souhaitez véhiculer auprès du visiteur et dont il se souviendra après vous avoir rencontré. Si la réponse ne vous semble pas évidente, c’est normal. Pour offrir une expérience significative, il vous faut réfléchir à une série d’actions représentatives de vos objectifs et valeurs d’entreprises et les mettre en œuvre. Image de Mark peut vous appuyer dans l’élaboration d’une stratégie d’exposition créative et efficace qui maximisera vos investissements.

Afin de s’inspirer des dernières tendances, l’équipe d’Image de Mark a fait la visite de  l’International Home + Housewares Show à Chicago en mars dernier. Ceux de KitchenAid, Le Creuset, Kate Spade et Trudeau ne sont que quelques-uns des kiosques que nous avons « expérimentés » lors de notre exploration. Photos de produits surdimensionnées, prestations de musiciens sur place, chefs de renoms aux cuisines, tests de produits, giveaway originaux… une panoplie d’expériences visuelles, gustatives et même sensorielles attendent maintenant les visiteurs d’expositions. Bref, nous sommes revenus avec des images et des idées plein la tête!

En résumé, pour tirer le maximum de votre participation à une exposition, considérez les 5 éléments-clés suivants :

  1. Fixez à l’avance vos objectifs d’affaires : voulez-vous obtenir des leads (clients potentiels), augmenter votre notoriété, recevoir des commandes, etc.
  2. Pensez à votre image de marque et à vos outils (kiosque, bannières, flyers, cartes professionnelles) : sont-ils à jour, vont-ils attirer l’attention et lancer le bon message?
  3. Réfléchissez à l’expérience que vous aimeriez offrir à vos visiteurs pour vous démarquer et faire vivre votre marque : un concours, des cadeaux, des jeux, de la nourriture, etc.
  4. Songez à ceux qui devraient être présents lors de l’exposition et à leur discours; au-delà de vos employés, avez-vous déjà pensé à faire appel à des professionnels de l’approche client pour maximiser vos efforts?
  5. Définissez les actions à mener avant, pendant et après l’exposition : invitations, rappels, remerciements, etc.

Et surtout, n’oubliez pas, pour avoir des résultats qu’on a jamais eu, il faut faire des choses que l’on a jamais faites !

Pour une stratégie d’exposition réussie, faites appels à l’équipe d’Image de MarkContactez-nous.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Stratégie d’exposition et expérience client… bien plus que des buzz word !

Image de Mark est à la recherche d’un directeur créatif pour se joindre à son équipe

Poste de directeur créatif

Poste temps plein
Bureau de Québec ou de Saint-Georges
Date prévue d’entrée en fonction : maintenant

Image de Mark est à la recherche d’un directeur créatif pour se joindre à son équipe :

  • Tu as une imagination débordante qui te permet de réaliser des concepts graphiques extraordinaires?

  • Tu démontres d’excellentes aptitudes à communiquer clairement tes concepts tout en saisissant rapidement la stratégie de communication?

  • Tu possèdes un œil critique, tu ne laisses rien t’échapper et tu exécutes les projets avec rigueur et minutie?

Si tu peux répondre oui à toutes ces questions, nous voulons te rencontrer!

Image de Mark œuvre principalement dans un contexte B2B et B2B2C; nos clients proviennent de toutes les sphères d’industries. Une imagination sans borne et une capacité à penser en dehors de la boite sont donc primordiales!

Ton rôle consistera principalement à élaborer des concepts créatifs sur diverses plateformes (Web, imprimé, etc.) à partir des stratégies établies pour nos clients. Tu devras réfléchir à la meilleure façon de mettre en œuvre le produit final tout en dirigeant artistiquement l’équipe de création.

Tes tâches en tant que directeur créatif :

  • Participer aux brainstorms de création avec l’équipe stratégique.

  • Élaborer des concepts créatifs, sur diverses plateformes, qui respectent la stratégie marketing établie.

  • Diriger artistiquement une équipe de designers, d’infographistes et d’illustrateurs (communiquer à l’équipe toutes les indications nécessaires à l’exécution de la maquette avant sa production).

  • Agir en tant que spécialiste en communication visuelle, développer un langage graphique fort, novateur et bien défini qui respecte la marque du client.

  • Être responsable de la qualité finale et de la conformité des exécutions.

  • Faire de la direction artistique lors de tournages vidéo et/ou séances photo.

Ton profil :

  • Tu possèdes un minimum de 5 à 6 années d’expérience en conception, design et direction artistique.

  • La satisfaction du client est, pour toi, une priorité.

  • Tu peux tout autant travailler de manière autonome qu’en équipe.

  • Ton esprit créatif est ce qui te caractérise le plus : imagination, curiosité, sens de l’esthétique, don d’observation, intuition et innovation.

  • On dit de toi que tu es efficace dans l’exécution des projets.

  • Tu maîtrises la panoplie de logiciels essentiels pour un directeur artistique dans un environnement MAC ainsi que tous ceux essentiels à un DA numérique.

  • Pour toi, travailler sur plusieurs projets simultanément tout en respectant les échéances est un défi qui stimule ta créativité.

  • Une capacité à illustrer et le bilinguisme sont des atouts.


Les avantages que nous t’offrons  :

Chez Image de Mark, nous reconnaissons que notre succès passe par nos gens. Voilà pourquoi nous tenons à les tenir motivés en leur proposant constamment des défis à relever. Ce poste offre un statut à salaire horaire, temps plein, selon un horaire flexible.

Un salaire concurrentiel t’attend accompagné d’une assurance collective et d’un programme d’aide aux employés. Tu pourras, au choix, travailler de notre bureau de Québec ou de Saint-Georges qui présentent tous les deux un environnement moderne et stimulant.

Joins-toi à l’équipe d’Image de Mark!

Envoie ton CV à : rh@imagedemark.com

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Image de Mark est à la recherche d’un directeur créatif pour se joindre à son équipe

5 pièges marketing à éviter

Dans le monde des PME québécoises, les efforts en communication et en marketing sont encore sous-estimés. Trop souvent, le succès d’une PME repose sur une seule stratégie : la pensée magique !

Or, même si une PME ne dispose pas de ressources adéquates ou de moyens concrets à l’interne pour structurer ses actions marketing, il existe néanmoins quelques notions de base à considérer afin de mieux commercialiser ses produits et ses services.

Parmi les nombreux pièges à éviter, en voici 5 importants :

  1. Ne pas faire de choix
  2. Être passif
  3. Dépendre d’un intermédiaire
  4. Choisir le mauvais partenaire
  5. Penser que le Web va tout régler

1. Ne pas faire de choix

Se positionner, c’est faire des choix.
Trop souvent, les entrepreneurs ne veulent pas se positionner par peur de laisser passer une opportunité ou de perdre une certaine clientèle potentielle. Pourtant, c’est là l’une des pires erreurs. Contrairement aux idées reçues, une fois le positionnement clairement choisi et énoncé, la commercialisation sera grandement améliorée et facilitée.

2. Être passif

Trop d’importance ou d’efforts sont accordés à la vente, mais pas assez aux étapes pour s’y rendre. Pour accomplir une vente, il est essentiel de passer d’un mode « sales driven » à un mode « marketing driven ». Mettre davantage d’efforts marketing en amont facilitera à coup sûr l’acte d’achat par le consommateur au final.

3. Dépendre des autres

L’intermédiaire et son réseau peuvent avoir un rôle vital dans votre commercialisation. Par contre, il faut tout de même éliminer la barrière qui vous sépare du consommateur. Si le détaillant est celui qui interagit directement avec ce dernier, vous vous devez de contrôler le message auprès de celui-ci. Le détaillant peut, par exemple, offrir un produit concurrent au vôtre dans son magasin. C’est pourquoi il ne faut pas se fier aveuglément à lui pour vendre votre produit à l’utilisateur final.

4. Choisir le mauvais partenaire 

Les entrepreneurs ne prennent pas toujours le temps nécessaire pour pousser plus loin la recherche du bon fournisseur. Nombreuses sont les situations où nous devons reprendre de A à Z le projet d’un client qui a du se départir de son fournisseur initial qui n’avait pas compris complètement ses attentes oui qui, après une courte période de lune de miel s’est laissé aller côté qualité. Mauvais service, incompréhension des besoins du client ou de son environnement d’affaires, bref, mieux choisir ses partenaires est un enjeu crucial.

5. Penser que le Web va tout régler

« J’ai un site web, une page Facebook, un compte Instagram, Pinterest, Twitter, etc., tout est réglé ! » Eh bien ! Rien ne sert d’être partout si on ne fait rien correctement.
La question qui devrait vous animer avant toute action ou décision est la suivante : où vais-je rencontrer efficacement mes clients ?
En y répondant, il sera beaucoup plus facile de cibler les outils, les plateformes et les médias qui serviront le mieux à vos affaires.

Pour en savoir davantage sur nos services en stratégie marketing qui vous aideront, assurément, à vendre plus et mieux, contactez-nous !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur 5 pièges marketing à éviter

Image de Mark toujours en croissance !

René HalléeAfin de répondre adéquatement à la demande sans cesse croissante pour nos services diversifiés, Image de Mark accueille un nouveau membre dans son équipe de production graphique. En effet, René Hallée vient d’être embauché au poste de designer graphique.

Depuis sa sortie de l’Université Laval avec un baccalauréat en design graphique en poche, René a travaillé pour plusieurs entreprises marquantes telles que Le Journal de Québec, Affichez, Lacmark et L’Entrepôt du Hockey. Avec des expériences variées en graphisme, en charge de projet et en marketing, il a eu l’occasion de toucher à presque tous les domaines du design et de l’impression et de travailler sur des projets spécifiques aux milieux industriel et manufacturier.

De la conception d’emballage à la création de présentoirs, du montage photo au design publicitaire, de la création de logos à l’image de marque, en passant par la sérigraphie et le lettrage, ce créatif bourré d’imagination porte une grande attention aux détails et comprend rapidement les besoins de ses clients. Il sera sans conteste un atout à avoir dans votre équipe lors de la création de vos projets !

Bienvenue dans l’équipe René !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Image de Mark toujours en croissance !

Un nouveau talent créatif se joint à l’équipe!

Carl DallaireEn ce début d’automne, ça bouge beaucoup chez Image de Mark ! Souhaitons la bienvenue à Carl Dallaire qui prend la relève au poste de directeur artistique. Après avoir été travailleur autonome pendant plusieurs années, ce designer graphique aguerri a œuvré pour quelques agences créatives avant de ramener son bagage d’expériences variées chez Image de Mark. Spécialiste de l’identité et du branding, Carl possède un instinct hors pair pour l’architecture d’information, l’identité visuelle et la stratégie de marque, le tout jumelé à une excellente compréhension des besoins du client. Habile avec les divers logiciels essentiels au graphisme, il les maitrise comme s’ils étaient l’extension de ses doigts. Sa force de création est aussi intense que sa grande capacité à exposer ses idées et à les transformer en concept fort et unique.

Son arrivée tombe à point avec l’énergie palpable que l’on ressent parmi les membres de l’équipe depuis la rentrée ! Amenez-en des projets, ça bouillonne d’idées chez Image de Mark !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un nouveau talent créatif se joint à l’équipe!

UNE PLUME EN REMPLACE UNE AUTRE !

julie-rose-vezina290pxAvec le départ pour un congé de maternité de notre rédactrice et réviseure linguistique Marie-Christine Bolduc, Image de Mark accueille en ses murs une nouvelle recrue d’expérience : Julie Rose Vézina.

Au cours des 16 dernières années, Julie Rose a été tour à tour rédactrice en chef de 3 magazines féminins, d’un journal d’affaires et d’un portail Internet destiné au milieu administratif municipal québécois. Elle a également été gestionnaire de communauté Web et rédactrice-réviseure pigiste pour différents projets Web et papier ainsi que pour quelques agences de communication et magazines féminins, en plus d’avoir publié un premier livre en 2013.

Femme de tête autant que de cœur, elle se sent à son meilleur quand elle a à jongler avec plusieurs défis en même temps. Ses expériences de travail variées et sa connaissance des médias sociaux, alliés à ses années en tant qu’artiste de la scène, font d’elle une personne colorée, aux multiples facettes, qui saura voir rapidement les diverses avenues pour mener votre projet à sa forme la plus efficace et la plus complète.

Bienvenue dans l’équipe Julie Rose !

Et l’on te souhaite un bébé en santé ainsi qu’un congé agréable et plein d’amour Marie-Christine !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur UNE PLUME EN REMPLACE UNE AUTRE !

POURQUOI ET COMMENT LE CONTENU MARKETING EST-IL IMPORTANT POUR VOTRE MARQUE?

Certains sont plus rapides que d’autres quand vient le temps de parler de contenu marketing. Les titres accrocheurs et magiques font la une un peu partout :

  • Bâtir une stratégie marketing solide en 6, 9 ou 12 étapes
  • Comment devenir millionnaire avec son blogue
  • Les 10 trucs essentiels pour augmenter son nombre de « J’aime »
  • Convertir un lead en 3 étapes

Pourtant, le marketing de contenu ne vise pas seulement à augmenter les ventes, mais également à communiquer de façon constante avec ses clients et prospects. De façon plus simple, le marketing de contenu sert à valoriser la marque sous plusieurs aspects. Dans tous les cas, une réflexion stratégique est la première étape à faire avant de recourir au contenu marketing.

Il est essentiel de bien connaître son environnement commercial et de définir adéquatement les objectifs à atteindre. Si une solution s’est avérée un succès pour une entreprise, rien ne garantit qu’elle sera forcément payante pour une autre.

Il en est de même pour les données et les mesures qui ne sont pas toutes vitales et pertinentes. Celles qui sont importantes sont celles qui vous permettront de comprendre et d’analyser les buts visés et d’interagir positivement avec vos publics cibles.

Comme dans toute stratégie, une bonne planification doit être mise en place afin d’obtenir un meilleur succès.

 Voici quelques éléments à considérer pour bâtir une stratégie de contenu efficace :

  • Objectifs
  • Auditoire
  • Définir le contenu et les canaux
  • Promouvoir le contenu
  • Mesurer et analyser les données

Pour obtenir une stratégie de contenu sur mesure pour votre marque, communiquez avec l’équipe d’Image de Mark.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur POURQUOI ET COMMENT LE CONTENU MARKETING EST-IL IMPORTANT POUR VOTRE MARQUE?

L’EFFET A POUR AMBITION… DE NOTRE RELÈVE !

beginmarie-andreecredithelenebouffard-144621Connaissez-vous le défi pour femmes d’affaires qu’on appelle L’effet A et qui vise à propulser l’ambition chez les femmes d’affaires par un apprentissage basé sur l’inspiration, l’action et l’échange ? Cet automne, ce défi d’une durée de 100 jours a lieu du 6 septembre au 9 décembre. Il représente environ 50h de formation en ligne et en groupe pendant lesquelles les participantes de Montréal et de Québec sont mises en contact avec des femmes d’affaires inspirantes, leaders dans leur domaine.

C’est dans le but de préparer la relève d’Image de Mark avec une gestionnaire à haut potentiel qu’est venue l’idée que Marie-Andrée Bégin, la fille de notre présidente Chantal Rancourt, participe à ce projet.

« Je me suis inscrite à ce défi parce que j’avais envie de sortir de ma zone de confort, de repousser mes limites. Je suis une femme vraiment ambitieuse, mais j’ai souvent peur de le démontrer et je pense que grâce au Défi 100 jours de L’effet A, je vais réussir à enfin mieux exploiter ce côté de ma personnalité ! » nous confie la principale intéressée.

En effet, si l’ambition chez la femme est une qualité pourtant répandue, il semblerait que le syndrome de l’imposteur empêche une majorité d’entre elles de foncer. Au cours du défi, à l’aide d’activités de groupe, de réseautage, d’ateliers, d’appels-conférences et de conseils de leaders, les participantes apprendront à bâtir et à utiliser un réseau de contacts influent, à gérer les risques, à foncer, à se faire confiance, à négocier, à surmonter les échecs, et bien d’autres atouts essentiels pour réussir en affaires.

« J’ai envie d’être inspirée par le parcours de femmes d’affaires accomplies et d’apprendre de leurs expériences. Après ma participation à L’effet A, j’aimerais avoir en mains les atouts nécessaires pour pouvoir influencer, inspirer et aider d’autres femmes à mon tour à nourrir leurs ambitions, » termine Marie-Andrée, visiblement motivée à se dépasser.

Mentionnons que cette initiative de O’Dandy a été conçue en partenariat avec SMA Transformation.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur L’EFFET A POUR AMBITION… DE NOTRE RELÈVE !

Les tendances Web de l’année

shutterstock_253620970 - copie

Vaut mieux tard que jamais! Bien que l’année en cours soit déjà bien entamée, nous vous avons préparé un article rassemblant ce qui a la cote en design Web pour 2015. Prenez-en bien note. Si la tendance se maintient, 2016 tendra elle aussi vers la simplicité.

En effet, un mot d’ordre pour les sites Internet de nos jours : SIM-PLI-FIER! Finis les sites Web trop chargés, les rangées d’onglets à s’y perdre, les longs paragraphes de textes et les hyperliens par-dessus hyperliens. Nous en sommes à l’ère de l’épuration, des grandes images, de la facilité et de l’intuition en matière de navigation sur le Web.

Comme il existe une concurrence féroce sur Internet, il devient primordial de captiver les internautes dès le premier regard, dès la première visite et de se démarquer, car les expériences qui s’offrent à eux sont multiples. Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une première bonne impression.

Vous prévoyez la refonte de votre site Web bientôt? Voici les essentiels à savoir et à appliquer pour en faire une réussite.

 

Oser scroller

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les internautes ont développé le réflexe de tout retrouver sur une même page, simplement en scrollant (action de faire défiler le contenu à l’aide de la souris ou du doigt) dans leur fil d’actualité.

Les caractéristiques du site Web à page unique, ou monopage, sont de plus en plus appréciées des utilisateurs. Elles éliminent tous les inconvénients des onglets ou des sous-menus qui s’avèrent parfois peu pratiques sur les appareils mobiles. Dans ce cas, l’utilisation du scroll sur écrans tactiles augmente leur satisfaction; ils n’ont qu’à faire glisser leur doigt pour défiler la page et accéder à l’information.

En matière de design, pour dissocier les différents sujets, menus ou sections sur un site à page unique, il est préférable d’utiliser des bandes séparatrices, des changements de couleur ou des motifs contrastés. Pour assurer une meilleure compréhension des internautes et surtout, pour ne pas les perdre, n’utilisez qu’une seule méthode parmi celles-ci.

Une panoplie d’options vous sont offertes pour la mise en page de votre site, tant pour mettre en valeur son contenu que pour rehausser son look et vous démarquer de la concurrence : navigation verticale, horizontale, en biais ou un double scroll (utilisation de deux colonnes indépendantes qui défilent à une vitesse ou dans un sens différent).

Exemple : http://www.fadeoreddy.com/

 

Bien choisir les typographies

 En 2015, les polices simples et minimalistes sont à privilégier.

Nous vous proposons d’utiliser seulement deux polices de caractère et peut-être une troisième, mais à plus petite dose, pour mettre un élément, un message ou un titre en relief. Utiliser plus de trois typographies différentes sur un même site Web peut parfois étourdir l’internaute. Il faut aussi s’assurer que les typographies choisies s’agencent bien et qu’elles soient complémentaires.

Copie de typo_208098268 - copie
Contrairement à ce que nous vous conseillions l’an dernier dans notre article Design Web : les in et les out de 2014, en 2015, les polices standards de type Arial et Lucida sont mises de côté pour laisser place à des styles plus créatifs. Les possibilités sont infinies et il existe des outils Web accessibles à tous pour se procurer des typographies originales : Google Fonts  et dafont.com, entre autres. L’important, c’est de choisir une police qui soit lisible. Rien n’empêche de partir d’une police de caractère quelconque et de la modifier pour créer une typo unique.

 

La vidéo, un incontournable!

Avec ses quatre milliards d’heures de visionnement chaque mois, YouTube prouve que les internautes écoutent énormément de vidéos. Pas besoin de se concentrer pour lire, simplement besoin de regarder et d’écouter!

Les gens sont facilement captivés par la vidéo. Pourquoi ne pas l’utiliser sur la page d’accueil de votre site Web? Il s’agit d’une solution simple pour diffuser de l’information en un clin d’œil, d’autant plus que les tablettes et téléphones sont très peu adaptés à la lecture de longs textes.

La vidéo n’est pas qu’un plus sur un site Web, c’est un must!

 

Le flat design, rien de plate là-dedans!

Tout comme nous le mentionnions dans notre article de 2014, le flat design est encore in en 2015. Le flat design, ou design plat en français, se caractérise par son minimalisme et par l’utilisation de formes simples et de couleurs uniformes. En intégrant du flat design dans un site Web, les pages dégagent une impression de légèreté, de simplicité visuelle et d’optimisation de la lisibilité de l’information écrite.

Copie de Flastdesign_136618388 - copieDécoulant du flat design, le style minimaliste est également mis de l’avant en 2015. Tout ce qui est superflu et décoratif doit être réduit au minimum pour épurer les pages. Less is more est encore la devise à garder en tête cette année.

 

 

 

 

Penser intelligemment, c’est penser téléphone intelligent!

smartphone_198873326 - copie

L’adaptation des sites Web pour appareils mobiles n’est plus une option, d’autant plus que Google a récemment modifié les algorithmes de son moteur de recherche. L’affichage du contenu de votre site Web doit s’adapter au format de l’écran de l’appareil du mobinaute (internaute qui navigue avec un appareil mobile). En ayant un site Web adaptatif ou responsive, vous évitez ainsi de créer un sentiment de colère face à l’incapacité de naviguer de façon fluide sur votre site. Sentiment de colère qui, bien souvent, peut se traduire en un départ vers le site du concurrent…

 

Et vous, votre site Internet est-il tendance?

Psitt! Image de Mark est là pour vous aider à le mettre à jour. Contactez-nous.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les tendances Web de l’année

Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients

Pour vous démarquer de la forte concurrence, pour sortir de l’ordinaire, pour vendre un produit de façon originale, pour attirer différemment votre clientèle, pour fidéliser vos clients et améliorer la notoriété de votre entreprise.… Le marketing expérientiel est une excellente approche. Mais concrètement, en quoi consiste-t-il?

En fait, il s’agit d’une façon de faire qui est de plus en plus populaire, conçue pour amener le consommateur à vivre une expérience unique reliée à une marque précise afin de lui faire développer une relation durable avec celle-ci. Des exemples? Une personne à l’entrée d’une boutique faisant tester son produit aux passants ou encore une odeur de café diffusée dans un magasin grande surface pour amener le client vers le rayon des cafetières.

Le marketing grand format, c’est géant!

En marketing expérientiel, on retrouve le concept des reproductions géantes de produits. Prendre un objet du quotidien et en faire une version taille extra est une façon sympathique d’attirer les gens vers votre point de vente et encore plus lorsqu’il est placé dans un lieu public. La population peut alors interagir avec l’objet en question. Ce modèle de marketing peut être représenté par une grande boîte de chaussures qui se transforme en magasin extérieur, ou encore par une gigantesque canette de boisson gazeuse devenue distributrice dans la rue.

Quand les sens font vendre plus

Une des nombreuses formes du marketing expérientiel est nommée le marketing sensoriel. Celui-ci fait appel aux cinq sens de l’être humain, soit l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

Bien exploité, le marketing sensoriel peut s’avérer une solution formidable pour augmenter les ventes de votre entreprise. Par de petits gestes simples, vous obtenez de grands résultats.

L’ouïe : Faire jouer une bonne musique dans votre boutique selon les goûts musicaux de votre clientèle et en diffuser une autre dans les cabines d’essayage est une tactique intéressante pour favoriser l’achat. L’ouïe peut également être stimulée dans les espaces virtuels. Par exemple, sur le site Web d’une entreprise œuvrant dans le domaine de l’automobile, à la suite du passage du curseur de la souris sur le menu, un son de moteur de voiture pourrait se faire entendre. De quoi faire rêver les mordus de voiture et les pousser à passer à l’action!

L’odorat : Il existe des entreprises spécialisées dans l’élaboration de parfums particuliers à vaporiser dans des départements précis dans le but de provoquer une réaction chez les consommateurs qui mènera à l’achat. À titre d’exemple, chez un certain distributeur d’électroménagers, une vapeur de lessive fraîche est vaporisée dans la section des laveuses et des sécheuses pour recréer l’effet d’une brassée de lavage comme à la maison.

Le toucher : Les produits que vous souhaitez vendre plus auraient avantage à être placés à portée de main des gens afin qu’ils puissent les toucher. Pour le consommateur, le fait de prendre l’objet dans ses mains, de le manipuler, de découvrir sa texture l’incite bien souvent à en faire l’achat.

La vue : Les boutiques les plus attrayantes aux yeux des consommateurs sont celles qui misent tout sur les produits. L’éclairage y est d’ailleurs directement dirigé afin de guider les yeux de la clientèle sur l’objet de ses désirs.

Le goût : Ce sens est plus particulièrement suscité dans l’industrie cosmétique. Les femmes seront charmées par le baume à lèvres à saveur de fraise et se laisseront tenter par un gel douche à la noix de coco leur rappelant les journées chaudes de l’été.

Coup de théâtre!

Bref, le marketing expérientiel est littéralement la mise en scène d’un point de vente pour créer un lien d’attachement fort entre l’entreprise et son consommateur.

Vraiment, il n’y a pas de limite au marketing expérientiel! Il suffit de trouver une idée extraordinaire pour faire connaître un produit ou un service et de faire vivre une expérience surprenante aux consommateurs, leur faire ressentir des émotions.

« 9 consommateurs sur 10 pensent que tester le produit via une expérience est la meilleure façon d’obtenir de l’information sur la marque. »
– 1min30.com, enjoy marketing

À vous de les rendre accros à votre marque!

Psitt! Image de Mark est là pour vous aider à le faire. Contactez-nous.

Pour voir d’autres exemples et en savoir plus :

https://www.1min30.com/content-marketing-inbound-marketing/13-exemples-de-marketing-sensoriel-reussi-et-rate-5507

http://www.culture-materielle.com/crbst_5.html

https://www.youtube.com/watch?v=FcrQboZkJVY

Lydia Landry, chargée de projet

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le marketing expérientiel, une expérience inoubliable pour vos clients